Henri Meschonnic (1932-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable où poèmes, essais et traductions font le continu d'une théorie du langage et du rythme et d'une pratique d'écriture et de lecture pleines de vie l'une par l'autre. Ce blog offre simplement des documents à tous ceux qui de près ou de loin aimeraient continuer avec Henri Meschonnic.

mardi 30 mars 2010

Strasbourg le 22 avril 2010 avec Henri Meschonnic

NOUS LE PASSAGE

/JOURNÉE D’HOMMAGE À HENRI MESCHONNIC

9h-18h30 / Palais Universitaire, salle Fustel de Coulanges, 9 place de l’Université

22 AVRIL 2010

/SPECTACLE DE LA COMPAGNIE DES LIMBES

NOUS LE PASSAGE, POÈMES DE HENRI MESCHONNIC

Précédé de lectures de textes d’hommage

et de poèmes de J. Ancet, G. Dessons, P. Maillard, B. Noël, C. Régy et G. Roesz

20h30 / Auditorium de la Cité de la musique

1 place Dauphine, Strasbourg-Étoile


Poète, linguiste et traducteur, Henri Meschonnic est décédé le 8 avril 2009. Il a mené pendant plus de quarante ans une aventure unique dans la poésie et la poétique contemporaines. Son oeuvre, considérable, déborde l’érudition comme le cloisonnement entre les disciplines. L’expérience du poème était pour lui inséparable de la traduction de la Bible et d’une importante réflexion théorique sur le langage en général et le rythme en particulier. Son anthropologie historique du langage a valeur de fondation pour les Sciences Humaines et Sociales.

L’hommage que lui rend l’Université de Strasbourg est celui de chercheurs, d’étudiants, mais aussi de ses amis poètes et artistes. « Nous le passage » n’est ni un colloque, ni exactement une journée d’étude. C’est d’abord un poème que les acteurs de la Compagnie des Limbes nous donneront à entendre, dans la mise en scène de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin. C’est aussi, par un hommage vivant, une manière de ne pas séparer les voix des poètes de celles des chercheurs, le poème et la pensée du poème, ce que Henri Meschonnic appelait « le poème de la pensée ».

Si la journée comprend une série de communications de chercheurs et jeunes chercheurs travaillant dans le champ de la poétique, de la traduction, de la philosophie, des arts et de la littérature, celles-ci prendront prioritairement pour objet le poème et ses rapports à la poétique et l’ensemble de l’oeuvre d’Henri Meschonnic, dans toutes ses dimensions qui impliquent une pensée conjointe du poème avec les disciplines du sens, les sciences humaines et de la société.

Cette journée d’hommage coïncidera avec la parution d’un nouveau livre de poèmes de Henri Meschonnic : Demain dessus demain dessous, Arfuyen, 2010.


Journée organisée par l’Université de Strasbourg, avec le soutien du CERIEL, de l’UFR des Lettres, de l’UFR des Langues, de l’UFR des Arts, des Équipes d’Accueil 1337, 2325 et 3402, de l’Office Artistique de la Région Aquitaine, de La Maison des Écrivains et de la Littérature, de l’Association Capitale Européenne des Littératures, en partenariat avec la Cité de la musique et de la danse de la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Librairie Internationale Kléber et POLART (Poétique et politique de l’art).

Coordination / Pascal Maillard, pas.maillard@orange.fr




J'écris des poèmes, et cela me fait réfl échir sur le langage. En poète, pas en linguiste. Ce que je sais et ce que je cherche se mêlent. Et je traduis, surtout des textes bibliques. Où il n'y a ni vers ni prose, mais un primat généralisé du rythme, à mon écoute. La conjonction de ces trois activités a donné lieu pour moi à une certaine forme de pensée critique, à partir d'une transformation de la pensée traditionnelle du rythme à laquelle ont mené nécessairement ces trois activités, justement par leur conjonction. De là une critique générale des représentations du langage, et d'une carence de la pensée du langage dans la pensée contemporaine. L'importance de la critique a relativement occulté les poèmes, surtout dans la mesure de la résistance que cette pensée a suscitée. Vérifi cation empirique que la pensée fait mal, et d'abord, socialement, à qui essaie de penser. Mais le poème, tel que je l'entends, transformation d'une forme de vie par une forme de langage et d'une forme de langage par une forme de vie, partage avec la réfl exion le même inconnu, le même risque et le même plaisir, le même pied de nez aux idées reçues du contemporain. Puisqu'on n'écrit ni pour plaire ni pour déplaire, mais pour vivre et transformer la vie.

Henri Meschonnic, le 4 mars 2006 à Strasbourg, Discours de réception du Prix de Littérature francophone Jean Arp



JOURNÉE D’HOMMAGE À HENRI MESCHONNIC

[matinée]

9h - 12h30

Palais universitaire, salle Fustel de Coulanges

9 place de l’Université, Strasbourg

Modération : Gérard Dessons

9h - mot de bienvenue de Thierry Revol, Directeur de l’UFR des Lettres

La critique et la vie

9h05 - Arnaud Bernadet : « L’intellectuel critique »

9h45 - Pascal Maillard : « Une vie pour toutes les vies »

10h20 - pause

Le sujet

10h40 - Germain Roesz : « Le sujet en nous : la modernité »

11h10 - Marjolaine Piccone : « Le sujet, l’air du poème »

11h45 - Joelle Zask : « Mettre “sujet” au pluriel »

[après-midi]

14h30 - 18h30

Palais universitaire, salle Fustel de Coulanges9 place de l’Université, Strasbourg

Modération : Pascal Maillard

Le poème

14h30 - Bernard Noël : « Pour Henri Meschonnic »

15h05 - Jacques Goorma : « Je commence à cette parole »

15h40 - Gérard Dessons : « Le poème de la Bible »

16h15 - pause

Rythme et discours

16h30 - Chloé Laplantine : « Henri Meschonnic et Emile Benveniste »

17h05 - Andrew Eastman : « Le mouvement de la parole dans l'écriture : Henri Meschonnic et Gerard Manley Hopkins »

17h40 - pause

18h - Jacques Ancet : lecture de Puisqu’il est ce silence (Lettres vives, 2010), élégie écrite à la mémoire d’Henri Meschonnic.

[soirée]

20h30 - 22h30

Auditorium de la Cité de la musique et de la danse

1 place Dauphine, Strasbourg-Étoile

20h30 - lecture de poèmes et de textes d’hommage de Jacques Ancet, Gérard Dessons, Pascal Maillard, Bernard Noël, Claude Régy et Germain Roesz

21h30 - spectacle de la Compagnie des Limbes, NOUS LE PASSAGE,

mise en scène de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin




conception & impression : imprimerie DALI 2010 - Université de Strasbourg — Photographie de Catherine Zask

/entrée libre

Journée organisée par l’Université de Strasbourg, avec le soutien du CERIEL, de l’UFR des Lettres, de l’UFR des Langues, de l’UFR des Arts, des Équipes d’Accueil 1337, 2325 et 3402, de l’Office Artistique de la Région Aquitaine, de La Maison des Écrivains et de la Littérature, de l’Association Capitale Européenne des Littératures, en partenariat avec la Cité de la musique et de la danse de la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Librairie Internationale Kléber et POLART (Poétique et politique de l’art).

ACTION CULTURELLE DE L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG 22 rue René Descartes – BP 80010 – 67084 Strasbourg cedex – 03 68 85 66 44 – action-culturelle@unistra.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire