« Le monde arrêté repart » d’Henri Meschonnic
Un homme et une femme sur scène. La poésie en mouvement, un langage corporel à peine perceptible, afin que le spectateur la découvre dans ses gestes les plus infimes. Lundi 12 avril 20h
© Compagnie des Limbes
Henri Meschonnic (1932-2009) est né à Paris, de parents juifs russes venus de Bessarabie
en 1924. Il y a ensuite la guerre et la traque. Puis des études de lettres. Un passage de huit mois dans la guerre d’Algérie en 1960. Premiers poèmes dans Europe en 1962 : Poèmes d’Algérie. Linguiste, il enseigne à l’Université de Lille de 1963 à 1968, puis, de 1969 à 1997, à Paris 8. Henri Meschonnic a reçu en 1986 le prix Mallarmé pour Voyageurs de la voix. Il était membre de l’Académie Mallarmé depuis 1987. Il est surtout connu pour son travail de philosophe et de linguiste, dans le domaine de la traduction, il a entrepris une nouvelle et magistrale traduction de la Bible. Henri Meschonnic est également l'auteur d'une œuvre poétique importante. Nourrie de ses recherches théoriques, elle frappe par une écriture libre et inspirée. Il est décédé le 8 avril 2009.
La compagnie des Limbes
« Mettre en scène des poèmes d’Henri Meschonnic, c'est pour nous, donner à entendre et à voir l'oralité, la corporalité de ce langage. Traduire ce que fait cette parole, et pas seulement ce qu'elle dit. Sentir le passage de la vie en nous, être à l'écoute de l'infime mouvement qui nous déplace, et nous transforme, à chaque instant. Envelopper scène et salle dans un climat intime et mouvant, mettre en relation la voix et la lumière. »
L’équipe
Mise en scène : Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin
Avec : Solene Arbel, Romain Jarry, Brieuc Jeandeau, Loïc Varanguien de Villepin
Ecriture voix/lumière : Johann Loiseau
Création sonore, conception graphique : Jean-Marc Saint-Paul
Auteur : Henri Meschonnic
« Solène et Brieuc vont côte à côte inventer le corps du poème avec tout l’espace, tous ceux qui les écoutent pour que cette écoute qu’ils sont eux d’abord fasse voir ce corps du poème qui progressivement va prendre toute la place, tout l’espace en transformant l’immobilité en mouvement, l’invisible en visible, le silence en chant… »
Extrait de l’article écrit par Serge Martin
Entrée libre sur réservation au 01.39.30.08.90
La Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines
Accès en transport en commun :
- RER C direction et terminus Saint-Quentin-en-Yvelines
- Train au départ de Paris-Montparnasse ou la Défense, arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux
- puis bus 465 (arrêt Haussmann) ou 467 (arrêt Gaudi) horaires bus
Accès en voiture :
- A86, sortir à Versailles-Satory - Guyancourt. Suivre Guyancourt. En face du technocentre Renault, suivre médiathèque Jean Rousselot.
- A12, sortir à Guyancourt - Voisins le Bretonneux, suivre Guyancourt centre puis médiathèque Jean Rousselot.
j'ai d'abord connu d'Henri Meschonnic les Cinq rouleaux, puis les Gloires ...
RépondreSupprimersa poésie, non, je l'ai aperçu un jour au MAHJ rue du Temple et il m'a semblé que je le connaissais depuis toujours ...
merci Serge, je ne peux pas aller à St Quentin, c'est loin ... mais je suis, Poezibao et vos messages