Une biographie de Henri Meschonnic à cette adresse avec une erreur sur l'origine "polonaise" - rappelons qu'il est né en France de parents originaires de Bessarabie (Kichinev, actuelle capitale de la Moldavie) - et une erreur sur son université (Paris VIII =8 ou Vincennes à Saint-Denis); par ailleurs, HM n'aurait pas aimé qu'on dise "recueils" pour ses livres de poèmes. Mais une biographie sur un site souvent consulté permet de connaître et d'aller vers les livres (la bio y renvoie quand on clique sur un titre) :
http://www.evene.fr/celebre/biographie/henri-meschonic-24495.php
D'origine polonaise, Henri Meschonic mène une carrière d'enseignant, professeur de linguistique et de littérature d'abord à Lille puis à l'université Paris XVIII. Poète, il publie une quinzaine de recueils, de 'Dédicaces proverbes' (1972) paru chez Gallimard à 'De monde en monde' (janvier 2009). Selon lui, le poème est rythme, ce qu'il développe à travers 'Critique du rythme' (1982), 'La Rime et la Vie' (1990) ou 'Politique du rythme, politique du sujet' (1995). Ayant appris à partir de 20 ans l'hébreu biblique en autodidacte, il traduit aussi des textes bibliques, non en religieux mais 'comme quelqu'un qui essaie de comprendre le rapport entre le divin et le langage'. Ses traductions des 'Cinq Rouleaux' publiées en 1970 (' Le Chant des chants', 'Ruth', 'Comme ou Les Lamentations', 'Paroles du Sage', 'Esther'), sont demeurées célèbres. La conjonction de cesactivités donne naissance chez lui à une pensée critiqueoù interagissent en permanence critique littéraire, traduction, création littéraire, psychanalyse, linguistique etphilosophie, à 'une critique générale des représentations du langage, et d'une carence de la pensée du langagedans la pensée contemporaine'. Dans ce domaine de lacritique, citons notamment 'Pour la poétique IV', 'Écrire Hugo' (1977), 'Langage Heidegger' (1990) et 'Dans le bois de la langue' (2008). Mort à 76 ans d'une leucémie, Henri Meschonic est l'auteur d'une oeuvre marquante qui échappe aux modes et aux tendances, en rupture avec lesacadémismes et en particulier le structuralisme.
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