Henri Meschonnic (1932-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable où poèmes, essais et traductions font le continu d'une théorie du langage et du rythme et d'une pratique d'écriture et de lecture pleines de vie l'une par l'autre. Ce blog offre simplement des documents à tous ceux qui de près ou de loin aimeraient continuer avec Henri Meschonnic.

lundi 11 avril 2011

Le temps, c'est nous, ensemble (un inédit de Henri Meschonnic)

Un très beau projet autour du "temps" conduit par Jean-Pierre Otte chez André Versaille éditeur :
avec une merveilleuse surprise, un texte de Henri Meschonnic, "Le temps, c'est nous, ensemble", qu'on peut lire ici (un grand merci à P. Païni) :

samedi 9 avril 2011

ta résonance: Pour Henri Meschonnic: entre tes lignes

ta résonance: Pour Henri Meschonnic: entre tes lignes: "Serge Bénard sur son blog 'Filière Livres' nous le rappelle: il y a deux ans, le 8 avril 2009, Henri Meschonnic nous laissait sa vie:http:/..."

Une traduction en espagnol par Samuel Espinosa

Un très beau geste que cette traduction en espagnol par Samuel Espinosa (dans la revue numérique de Circulo Poesia) après que Henri Meschonnic nous a laissé sa vie il y a deux ans le 8 avril 2009.
http://circulodepoesia.com/nueva/2011/04/poemas-de-henri-meschonnic/

mardi 5 avril 2011

Michel Volkovitch et Henri Meschonnic : questions de rythme

On peut lire à cette adresse une juste critique des remarques de Michel Volkovitch sur un passage du Traité du rythme ; remarques qu'on entend régulièrement et qui montrent au grand jour dans les plus petits faits la difficulté de faire entendre le moindre petit rythme dans le régime du signe étant entendu que le rythme n'en continue pas moins d'agir dans sa pluralité même - et les remarques de Volkovitch en seraient une preuve supplémentaire :
http://www.ipernity.com/blog/h.egolithe/317152
On lira avec intérêt du chroniqueur "egolithe" la petite série sur le même Volkovitch traducteur (et si on a le temps, tout son blog) :

samedi 2 avril 2011

Les Livres de Philosophie: Emmanuel Levinas et Henri Meschonnic : résonances ...


Les Livres de Philosophie: Emmanuel Levinas et Henri Meschonnic : résonances ...: "Monique Lise Cohen Mars 2011 – Horizons – 21 € “Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic : tout semble les séparer, et pourtant tous deux parle..."

vendredi 1 avril 2011

André Minvielle parle de Henri Meschonnic

Extrait d'un article du Monde autour d'André Minvielle:
"Comme ceux qui ont quitté l'école pour faire une spécialité de micro-mécanique de précision à Orthez, André Minvielle apprend, lit, dévore, sait par coeur, cite Nietzsche et Jean-Luc Nancy, n'hésite pas à sampler un cours de Deleuze sous ses onomatopées, respecte beaucoup mais ne craint personne. Entend-il un jour une phrase du philosophe Jacques Derrida qui le heurte ? Ni une ni deux, Minvielle s'en va questionner le linguiste Henri Meschonnic. L'audace des simples. Sa différence ? La gaieté. Il termine toutes ses phrases d'un rire très marrant."